Lits gain de place : de nombreuses idées pour meubler avec goût et de façon efficace les petites chambres !
Quand dans une pièce, il n'y a pas de place pour aménager des zones destinées à différents usages, il faut un peu se creuser la tête pour exploiter tous les volumes et les surfaces disponibles et créer un milieu agréable à vivre et contenant tout le nécessaire. Dans le cas d’une chambre à coucher, bien sûr, la zone de couchage a la priorité, mais elle peut être modulée de manière à laisser de la place à d’autres coins.
Un espace pour étudier, ou bien un espace pour la garde-robe, pour un canapé ou encore un lit supplémentaire pour les invités. Ou peut-être même juste une solution pour trouver le moyen d’avoir plus de liberté de mouvement dans la pièce où il y a de toute façon tous les meubles nécessaires. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de structures de lit gain de place qui s’avèrent utiles dans des cas comme ceux-ci.
Une pièce qui n’a pas une grande surface mais qui dispose de hauts plafonds devient une occasion de meubler efficacement, en récupérant l’espace à la verticale. Ainsi, l'espace sur lequel repose le lit peut se trouver au-dessus de confortables armoires sur mesure, qui seront la garde-robe de la chambre.
Et il n’est pas dit qu’il faille faire construire une chambre sur mesure : il est également possible de créer ces structures de lit surélevées avec des bibliothèques ouvertes robustes.
Si vous voulez profiter de la pièce de façon à laisser le sol libre à l’entrée et ne pas vous retrouver écrasés par les meubles dès que vous franchissez le seuil, alors la zone de couchage peut être placée de l’autre côté, avec de grands tiroirs pratiques en dessous et le placard à la place de la tête de lit.
Sinon vous pouvez créer une estrade avec le lit (un futon de préférence) d’un côté, tandis que dans l’autre moitié du côté du fond - toujours près des fenêtres - vous pouvez mettre le bureau.
Construire une estrade permet de trouver de l’espace utile sans avoir à insérer d’autres meubles. Et cela fonctionne aussi lorsque les plafonds ne sont pas très hauts.
Une structure de lit "loft", comme alternative aux lits superposés classiques : l'échelle mène à la zone de couchage au dessus, et au dessous il y a un coin pour étudier.
Le lit rabattable, qui disparaît dans le mur, n’est peut-être pas pratique pour la vie de tous les jours, mais il pourrait être la bonne solution dans une chambre à utiliser seulement occasionnellement pour accueillir des amis ou des proches qui viennent vous rendre visite.
Et vous pouvez choisir la solution rabattable aussi pour les lits superposés !
Une forme différente de lit "loft" est celle de la structure suspendue au plafond. Ainsi, on laisse tout l’espace du dessous complètement libre.
Sinon, vous pouvez choisir des structures métalliques très robustes mais essentielles, qui n'ont vraiment rien d'autre que les colonnes, l’échelle et le plateau. Elles n'étouffent pas la pièce et sont très modernes et belles à voir.
Lorsqu’ils sont installés avec toutes les mesures de sécurité nécessaires, les lits suspendus au plafond sont très sympas.
Aimeriez-vous meubler votre chambre ainsi ?